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Marbre de redressage

Lorsque le choc est très important et qu’il a déformé le châssis (la structure) du véhicule, le carrossier a besoin d’un gabarit à l’échelle du véhicule pour le redresser. Il pourra ainsi remettre les points importants de ce châssis aux côtes préconisées par le constructeur.

L’unité de mesure pour le marbre est le millimètre. Les points de référence sont, par exemple, les points d’ancrage des amortisseurs sur la caisse, les points qui supportent le moteur ou le berceau moteur (pièce dans laquelle est ancré le moteur, elle est elle-même vissée au châssis) ou les points de référence des brancards ou longerons qui permettent de vérifier l’alignement de ceux-ci par rapport aux autres.

Lorsqu’un passage au marbre est bien réalisé, le véhicule n’en conserve aucune séquelle.

Le spectrophotomètre

Les codes de teintes standard des constructeurs ne sont pas fiables dans tous les cas : il existe des variations de teintes dues aux chaînes de peinture de première monte et à l’effet du vieillissement. Afin d’identifier au plus juste les teintes, la Carrosserie Bussy utilise donc un spectrophotomètre.

Cet appareil est un atout pour les carrossiers, qui doivent réparer des modèles de voitures de plus en plus nombreux, présentant une diversité de teintes et d’effets spéciaux sans cesse croissants. Le logiciel de cet outil informatique permet de déterminer – rapidement et efficacement – la meilleure correspondance possible, que ce soit pour les peintures unies, métallisées ou nacrées. Il permet aussi de limiter les possibilités d’erreur lors de la sélection de la teinte.

Le spectrophotomètre se pose en cinq endroits différents de la surface à contretyper. L’appareil lit la teinte, puis le logiciel traite les données obtenues pour donner au réparateur la formule exacte de la teinte. Si le spectrophotomètre ne trouve pas la formule originale du véhicule, il trouvera une teinte approchante et indiquera l’indice de confiance.

Rampe de peinture

Notre département peinture dispose d’un nouveau local de teintes, équipé d’un matériel ultra moderne et performant.

Nous avons profité de cette modernisation pour passer à la peinture à l’eau – plus écologique que la peinture à base de solvants – et ce, sans perte de rendement ni diminution de qualité.

L’utilisation de la peinture à l’eau présente des avantages pour l’environnement aussi bien que pour les employés:

  • Réduction de la production de composés organiques volatils (COV)
  • Amélioration de la qualité de l’air
  • Élimination des odeurs irritantes associées aux peintures à base de solvant
  • Amélioration de la santé et de la sécurité des employés
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